Police open symbol

Par ici pour les partages d'expériences d'utilisation de Dmaths !
pouillon974
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 21, 2011 10:25 am

Police open symbol

Message non lupar pouillon974 » mer. août 26, 2015 16:59 pm

Bonjour
Je suis depuis un mois avec Dmath 3.5.4.0 , LibreOffice 4.4.5.2 , sous Windows 8.1.
J'utilise depuis longtemps exclusivement la police Cmaths.
Désormais, lorsque je fais F3 ou F10, les symboles d'appartenance, inclusion ...etc. sont mis en "open symbol", et apparaissent très petits sur la ligne.
il faut alors que je les passe en taille 20, individuellement , pour qu'ils soient lisibles.
De plus, malgré mes tentatives pour fixer la police Cmath dans writer, la touche F3 me renvoie ensuite en "times new roman".
J'ai tout réinstallé récemment, "réparé" Dmaths, sans succès.

Auriez-vous au moins une piste ?

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Police open symbol

Message non lupar didier » ven. août 28, 2015 8:51 am

Bonjour,

Les autotextes de Dmaths sont paramétrés de telle sorte que certains caractères sont écrits en police OpenSymbol et ont pour taille la taille de police par défaut du document.

Si vous tapez ap + F3, vous aurez le symbole d'appartenance à la taille de police par défaut.

Cette dernière peut être changée en suivant F11 -> Style par défaut.

Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

pouillon974
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 21, 2011 10:25 am

Re: Police open symbol

Message non lupar pouillon974 » dim. août 30, 2015 12:43 pm

Bonjour
Lorsque je fais F11 , style par défaut , propriétés : je vois bien la police Cmath en taille 12; elle semble donc enregistrée par défaut ...
Si je comprends bien, mes symboles seront toujours en "Open symbol" taille 12
Puis-je au moins changer la taille par défaut de ces symboles ?

Par ailleurs, après F3, la police ne revient pas à mon réglage par défaut puisque je passe en "times new roman"; ces changements continuels compliquent beaucoup la saisie.

Merci

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Police open symbol

Message non lupar didier » mer. sept. 02, 2015 17:33 pm

Bonjour,

Normalement la police par défaut devrait être Times New Roman ou Libération ou Arial ou autre.

Dans les options de Dmaths, on choisit alors une police script qui peut être Atalante ou Cmath.
Le raccourci clavier Maj+F4 permet de transformer tout caractère en son correspondant avec la police script.
Exemple c+Maj+F4 donne un beau C arrondi.

Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

Magatsou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Inscription : sam. mai 09, 2009 17:01 pm

Re: Police open symbol

Message non lupar Magatsou » lun. nov. 30, 2015 19:32 pm

Bonjour,

Je confirme le problème, mais je pense malheureusement que ce problème vient de la version de windows.
En effet, le passage de la version 7 à la version 10 a provoqué dans mes anciens documents une réduction systématique de tous les caractères en police "Open Symbol", qui apparaissent maintenant beaucoup plus petits. Curieux, non ?
Cela risque d'ailleurs de me compliquer beaucoup la tâche...

Benoît

Magatsou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Inscription : sam. mai 09, 2009 17:01 pm

Re: Police open symbol

Message non lupar Magatsou » lun. nov. 30, 2015 19:37 pm

Expérience intéressante : l'export au format pdf (que je fais toujours) du document LibreOffice remet les caractères OpenSymbol dans la taille naturelle... mais semble supprimer les espaces après ceux-ci.

Curieux...

Benoît

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Police open symbol

Message non lupar didier » lun. nov. 30, 2015 23:21 pm

Bonsoir,
J'ai fait quelques tests : il s'avère que le passage à la police OpenSymbol ou Times New Roman se fait lorsqu'en utilisant la touche retour arrière, on arrive à un caractère qui n'est pas dans la police par défaut du document.
J'ai implémenté une nouvelle macro, qui après chaque retour arrière, rétablit la police par défaut du document.
Elle sera disponible dans Dmaths 3.5.8.0

Je viens de comprendre le problème exposé par Philippe Pouillon. Il souhaite utiliser pour les symboles comme l'inclusion la police Cmath à la place de OpenSymbol.
Les autotextes du type inc+F3 qui donne le symbole de l'inclusion sont paramétrés pour la police OpenSymbol. Je réfléchis à l'implémentation d'une macro qui permette d''utiliser une autre police qu'openSymbol dans les autotextes. La nuit porte conseil. :D
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

Magatsou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Inscription : sam. mai 09, 2009 17:01 pm

Re: Police open symbol

Message non lupar Magatsou » mer. déc. 02, 2015 13:14 pm

Bonjour,

Je crois qu'en fait il y a avait deux problèmes dans ce qu'exposait Philippe : l'obligation d'utiliser la police OpenSymbol plutôt que Cmath, qui va donc être peut-être réglé à la prochaine version, mais aussi la taille des caractères OpenSymbol qui apparaissent petits, et que je rencontre aussi.

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Police open symbol

Message non lupar didier » mer. déc. 02, 2015 14:12 pm

Bonjour,
La modification des autotextes est en cours. Le processus est long et fastidieux, MAIS le résultat sera plus homogène, car la même police sera utilisée pour tous les caractères et toutes les formules. Ensuite, quelques macros devront être modifiées ... Patience...
Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements


Revenir vers « Version pour LibreOffice : Fonctionnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités