Dmaths et OpenOffice Impress

Par ici pour les partages d'expériences d'utilisation de Dmaths !
LaFouine94
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : mer. mars 26, 2014 16:21 pm

Dmaths et OpenOffice Impress

Message non lupar LaFouine94 » mer. mars 26, 2014 16:39 pm

Bonjour,
Pour utiliser Dmaths dans Impress, ce n'est pas pratique.
Du coup, quelle est la meilleure option pour pouvoir mettre des formules dans Impress ? tout préparer à l'avance dans un document Writer et ensuite copier/coller dans Impress ?
Y a-t-il mes outils/méthodes que je ne connais pas ?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Dmaths et OpenOffice Impress

Message non lupar didier » sam. mars 29, 2014 14:45 pm

Bonjour,
Quelle version de Dmaths utilisez vous ?
Une fois Impress lancé, vous avec un D jaune.
En cliquant vous ouvrez un document writer.
Vous écrivez votre formule : par exemple 1/x puis F10.
La fenêtre se ferme et la formule se colle au centre de la page de présentation.

Cela ne fonctionne pas ?

Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

LaFouine94
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : mer. mars 26, 2014 16:21 pm

Re: Dmaths et OpenOffice Impress

Message non lupar LaFouine94 » sam. mars 29, 2014 15:04 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui, cela fonctionne, mais dans le document writer qui s'ouvre la police est minuscule. On ne voit quasiment rien.
Si je réussis à corriger cela, il n'y a malheureusement pas toutes les icônes que l'on trouve dans writer. Est-il possible de les faire apparaître ?
Je voulais aussi changer la couleur de la police utilisée pour les formule. Je n'y arrive pas.

J'avoue que c'est déjà un grand plus de pouvoir saisir des formules mathématiques directement dans Impress.
Mais finalement, n'est-il pas plus simple d'ouvrir un document Writer en parallèle, d'y saisir toutes les formules nécessaires, puis de faire des copier / coller dans Impress ?
Que me conseillez-vous ?

Je vous demande cela, car je vais passer le CAPES de maths, et j'aimerais pouvoir présenter mon plan à l'oral à l'aide d'Impress, dans lequel j'aurai sans doute des formules à insérer.

Merci encore pour votre réponse.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: Dmaths et OpenOffice Impress

Message non lupar didier » dim. mars 30, 2014 8:28 am

LaFouine94 a écrit :Oui, cela fonctionne, mais dans le document writer qui s'ouvre la police est minuscule.

Vous utilisez quelle version de Dmaths : nous parlons bien de la 3.5.2.4 ?
Le fichier qui s'ouvre s'appelle Writer2Impress.odt. Il s'agit d'un fichier writer, on peut changer la police par défaut avec la touche F11. Puis l'enregistrer.
Si je réussis à corriger cela, il n'y a malheureusement pas toutes les icônes que l'on trouve dans writer. Est-il possible de les faire apparaître ?

Si elles apparaissent toutes !
Je voulais aussi changer la couleur de la police utilisée pour les formule. Je n'y arrive pas.

Voyez la FAQ de Dmaths (accessible par le menu Dmaths).
J'avoue que c'est déjà un grand plus de pouvoir saisir des formules mathématiques directement dans Impress.
Mais finalement, n'est-il pas plus simple d'ouvrir un document Writer en parallèle, d'y saisir toutes les formules nécessaires, puis de faire des copier / coller dans Impress ?
Que me conseillez-vous ?

A vous de tester et de choisir.
Je vous conseille d'utiliser LibreOffice, dont le développement est plus dynamique.
Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

LaFouine94
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : mer. mars 26, 2014 16:21 pm

Re: Dmaths et OpenOffice Impress

Message non lupar LaFouine94 » dim. mars 30, 2014 11:23 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, sur mon ordinateur j'avais la version 3.5.2.3 installée. Je suis passé à la version 3.5.2.4 et c'est beaucoup mieux !
J'ai bien le fichier Writer2Impress.odt qui s'ouvre et je retrouve toutes les icônes de Dmaths.
Malheureusement, sur les ordinateurs de l'éducation nationale, le jour de l'examen oral, il faudra que je me contente de la version 3.5.1.1 (avec Open office 3.4.1) qui n'a pas toutes ces améliorations. Donc le mieux sera de tout préparer dans Writer, je pense...

Merci encore
Cordialement
Olivier Franceschi


Revenir vers « Version pour LibreOffice : Fonctionnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités