alignement de formules avec le texte

Par ici pour les partages d'expériences d'utilisation de Dmaths !
jacquesrenaud
Confirmé
Confirmé
Messages : 43
Inscription : mer. mai 23, 2007 11:13 am

alignement de formules avec le texte

Message non lupar jacquesrenaud » dim. oct. 16, 2011 10:23 am

Bonjour,
Je viens de remarquer que les formules sont par défaut "alignées" par rapport à leur "milieu". Or il est d'usage que l'alignement d'une racine carrée soit par rapport au "bas de ligne" c'est à dire la ligne virtuelle où est inscrite le texte de la ligne genre a = racine de ... les points marquent le bas de ligne. Les formules sont en mode "caractère" mais se place plus bas. La commande ALT flèche ne fonctionne pas et de toute façon se serait laborieux de tout reprendre. Une solution à ce problème existe-elle ?
Merci encore
c'est en forgeant que .....
amicalement
jacques

Avatar de l’utilisateur
didier
Site Admin
Site Admin
Messages : 475
Inscription : ven. mars 31, 2006 17:54 pm
Localisation : France 74
Contact :

Re: alignement de formules avec le texte

Message non lupar didier » mar. oct. 18, 2011 13:46 pm

Bonjour,
1) J'ai du mal à comprendre votre question. Pourriez-vous illustrer avec une image ?
2) Je vous conseille d'utiliser LibreOffice >= 3.4. Vous bénéficierez de l'alignement automatique des formules (Outils -> Options -> LibreOffice Writer -> Aide au formatage puis cocher la case "alignement sur la ligne de base Math").
Dans le menu "Fixer la taille de formules (icône verte)", vous avez une option (activée si OOo/Libo >=3.4) qui permet de retrouver cet alignement pour des fichiers anciens (écrits avec une version <3.4).

Cordialement.
Didier Dorange-Pattoret

Soutenez le projet Dmaths : rejoignez le club ou faites adhérer votre établissement !
La page pour les établissements

jacquesrenaud
Confirmé
Confirmé
Messages : 43
Inscription : mer. mai 23, 2007 11:13 am

Re: alignement de formules avec le texte

Message non lupar jacquesrenaud » dim. oct. 23, 2011 17:32 pm

Merci de m'avoir répondu,
j'utilise Libre-office 3.4.3. mais je n'avais pas la case cochée dans DMATHS taille des formules.
Je vais donc cocher et on verra.
Merci encore
c'est en forgeant que .....
amicalement
jacques


Revenir vers « Version pour LibreOffice : Fonctionnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités